Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
divagations du début-XXI°siècle
24 août 2019

Mughlaqa s'Accoquine !

Petites Histoires de Pachyderme

Mughlaqa se sentait seule, Mughlaqa était seule ; parfois elle voulait être seule ou du moins elle aurait voulu ne pas être seule tout en étant écartée du monde…
Elle répondait rarement aux propositions que lui faisaient les gens qui passaient à sa fenêtre. Elle trouvait la sociabilité intrusive et elle s'en passait. Parfois elle se plaignait de solitude, mais en même temps n'était pas prête à avoir des relations. Elle n'avait pas de relation avec qui elle aurait voulu, donc elle s'en passait tout en les regrettant.
Quand elle avait rendez-vous pour sortir, la plus part du temps elle annulait au dernier moment : c'était trop pour elle… soit elle n'arrivait pas à se projeter, soit elle avait peur…

La semaine de ses cinquante ans, elle fit un effort ; elle ne convia pas ses proches, ni ses voisins qui l'aidaient régulièrement, mais des connaissances… Elle commanda de petits gâteaux sucrés, prépara du thé à la menthe et de la limonade fraîche.
Godiche qui passait par là, s'étonna… Pachyderme ne comprit pas… Geoffroy resta sur son quant-à-soi et attendit pour voir. L'Anguille l'encouragea…

Les invités arrivèrent dans l'appartement dénudé et mal agencé. Ils firent eux-mêmes le tour des pièces mal installées, s'esclafèrent, posèrent maintes questions. Quand ils s'assirent enfin Mughlaqa leur servit à boire ainsi que les amuse-gueules prévus. Elle ne savait en fait où donner de la tête. Ils bougeaient tout le temps, passaient d'une pièce à l'autre : elle se sentit envahie… Comme très vite, il n'y eut plus à boire, et peu à manger, et que le logement était, somme toute assez restreint, ils ne restèrent pas longtemps… Pas longtemps, mais assez pour trouver un carnet de chèque et la carte de retrait d'espèces ; pas longtemps, mais assez pour embarquer la montre de sa sœur défunte en ouvrant les tiroirs et des boîtes de rangement.

Mughlaqa ne s'en aperçut pas de suite, tant elle était fatiguée de cette visite multiple, flux de gens qui étaient venus avec les invités et qui l'avait impressionnée par leur voix forte, leur sans-gène et leur va-et-vient !
Elle se douta qu'il manquerait quelque chose…
Ce ne fut que le lundi qu'elle s'aperçut du manque de son carnet de chèques. Elle téléphona aux personnes dont elle avait le numéro, en vain : on se moqua d'elle. Elle ne remarqua qu'ensuite l'absence de la montre.
Elle se coucha et s'endormit ne sachant si elle avait bien fait, mais se doutant d'avoir fait une bêtise. Elle s'enfonça dans le sommeil, comme on fait un voyage.

S'en ouvrant à Godiche, celle-ci l'incita à faire opposition sur chaque chèque volé et à porter plainte : trop tard, plusieurs centaines d'euros avaient été prélevés… Pachyderme se proposa d'aller discuter avec les invités afin de les "inviter" à rendre les objets…
Mughlaqa ferma ses volets, ses portes, ses oreilles et ses yeux pour plusieurs jours…

Un jour elle avoua à l'Anguille qu'elle s'était aussi fait dépouiller de plusieurs milliers d'euros par une demande de crédit fait en son nom avec une signature fantaisiste…  qu'elle remboursa scrupuleusement pendant plusieurs années… Pourquoi ne pas prendre un avocat ? pourquoi ne pas se rapprocher d'une association de victimes… L'Anguille ne sut quoi lui dire… et de longues années de restriction commencèrent.

 à suivre…
© = texte soumis à copyright

Publicité
Publicité
17 août 2019

Se Débarrasser des Encombrants

Petites Histoires de Pachyderme Peu de temps après son arrivée dans l'immeuble, Citoyen Je Sais Tout, descendit sur le trottoir un canapé dont il ne voulait plus. Sa compagne avait déserté le logement et la ville même, et il décida qu'il n'en avait plus...
10 août 2019

Inverti*

Petites histoires chez Pachyderme… Par devant il était tout sucre, en coulisse il était le hérault médisant du pâté de ville, tout en vinaigre… Il colportait, mentait, s'infiltrait, mais en fait regrettait l'armée, son esprit de corps, sa vocation et...
3 août 2019

Julie ne s'en Fait pas

Petites Histoires de Pachyderme -"Bonjour Madame !" lança Godiche à la mère de Julie… en descendant à la cave…-"Bonjour ! L'agent d'EdF est-il déjà passé svp ?"-"Je ne crois pas, avez-vous regardé dans la boîte aux lettres s'il a laissé une carte-réponse...
27 juillet 2019

Histoires de Pachyderme

Petites Histoires chez Pachyderme Pachyderme était un peu sourd, càd dur de la feuille. Il avait aussi des problèmes de mémoire, dans le sens où, il ne retenait pas ce qu'il apprenait, pas plus ce qu'on lui disait : deux minutes après avoir été entendu,...
Publicité
Publicité
20 juillet 2019

Arrosages

Petites Histoires chez Pachyderme L'arrosage ne se faisait que pendant les temps de sècheresse, comme les derniers printemps et l'été ; une année il fallut arroser aussi l'automne, tellement le climat était sec, sinon aucune plante n'aurait pris ou n'aurait...
13 juillet 2019

Pachyderme Amoureux

Petites Histoires de Pachyderme

Pachyderme est amoureux.
     La dernière en date était une ancienne collègue de travail qui était mariée.
-"Je ne l'ai pas fait exprès, je suis tombé amoureux !" dit-il à Mughlaqa, "Elle me plaisait, elle est attentionnée…"
Dans l'organisme catholique où il travaillait cela ne faisait pas bon effet. Il faut dire que cela se voyait comme le nez au milieu de la figure qu'il était amoureux Pachyderme… Pas discret pour deux sous… Et puis, amoureux comme un innocent. Il savait qu'il ne fallait pas, mais voilà il était tombé dedants.
Même après sa retraite, il revenait dans les parages de son travail pour l'apercevoir… Tous les matins, il allait à la messe à la cathédrale toute proche, puis buvait un petit café vers son ancien bâtiment de travail, attendant vainement on ne sait quoi !

     À quelques années de là, il avait été amoureux de Mughlaqa amoureux ? pas vraiment, mais il trouvait qu'ils s'entendaient bien ; ils passaient des soirées ensemble, Pachyderme philosophant sur la vie, sur dieu, relatant comme Shéhérazade les péripéties, les vicissitudes de sa vie. Il parlait, parlait, comme un moulin. Mughlaqa le laissait parler tout en regardant la télévision.… Un soir il lui dit
-"On se voit régulièrement depuis pas mal de temps… on est bien ensemble… on pourrait se mettre en couple !"
Il avait fait dans sa tête tout un cheminement, il avait articulé les possibles et ses désirs : Mughlaqa était seule, elle savait tenir une maison, elle avait besoin de compagnie… 2 + 2 + 2 = on peut faire la paire, avait calculé Pachyderme.
Mais voilà Mughlaqa avait beau être dépressive, souvent malade, elle n'était pas idiote.
-"Mais pour vivre ensemble, il faut avoir des sentiments l'un pour l'autre. Moi je t'aime bien, mais je ne suis pas amoureuse de toi !"
-"Mais tu vois, la raisonna-t-il : tu as peu, j'ai peu, nous mettre ensemble nous profiterait… !"
Voilà qui est raisonné pensa Mughlaqa. Il faudrait en plus que je me farcisse un homme, alors que je suis tranquille, propriétaire, maîtresse de mon horloge, de ma vie…

   Peu après son arrivée, Pachyderme avait jeté son dévolu sur la Godiche. Il rougissait quand elle arrivait vers lui… Il en bafouillait et faisait des circonvolutions quand il lui parlait pour rester plus longtemps avec elle…  Godiche n'en avait cure…  Elle avait bien repéré son manège et l'évitait au maximum. Elle le trouvait gentil, serviable, honnête, mais barbant et obsessionnel. Il se disait intellectuel, mais ne lisait que des livres religieux qu'il digérait mal. Godiche qui avait fait de longues études inutiles, était une femme active, connaissait beaucoup de monde, rencontrait moulte gens toute la semaine… bref elle avait d'autres horizons et voyait en Pachyderme "un embarassse-boutique". Elle déclina poliment son offre quand il lui demanda si elle avait remarqué qu'il l'appréciait au plus au point…
-"J'ai pas de chance, lui confia-t-il, je tombe toujours amoureux de qui il ne faut pas !
-"Une fois je suis tombé amoureux de ma psychologue. Elle était belle, vous pensez bien qu'un gars comme moi, cela ne pouvait pas se faire… Je lui ai présenté mes excuses et je ne l'ai plus revue…" 

     Il avait aussi été amoureux d'une Calabraise aux yeux de braises. Petite, bien proportionnée, elle avait travaillé un temps dans la même entreprise que lui et avait déjà un fils aîné. Ils avaient vécu ensemble et eurent une fille.
Puis elle réalisa qu'elle n'avancerait jamais avec lui… Elle repartit dans sa famille installée en France depuis longtemps, dans une région voisine. Il espéra longtemps qu'elle lui reviendrait avec la petite.… Mais le poids et la solidarité familiaux le maintinrent à distance. Tout ce qu'il négocia c'est de voir la petite.

     Pour le moment Pachyderme était calé sur son dernier amour, et en inondait qui voulait l'entendre. Mughlaqa et la Godiche se tinrent coites, connaissant le personnage, il ne faudrait pas qu'il se rebatte sur le voisinage, histoire de se guérir…

à suivre…
© = texte soumis à copyrigh
t

 

 

 

5 juillet 2019

Garce*

Petites Histoires chez Pachyderme … La Garce habitait au rez-de-chaussée, dans l'aile nord de l'immeuble qui formait un L. Elle n'avait jamais eu l'air sympathique avec sa manie de regarder par en dessous et de ne pas voir les gens. Elle faisait aussi...
15 juin 2019

Pachyderme Niqué

Petites Histoires chez Pachyderme… Pachyderme demanda à la Godiche de lui prêter sa clé de la cour pour en faire un double, car il ne savait ce qu'il avait fait du sien. "Ça tombe bien lui répondit-elle, j'en ai justement un fait pour un voisin qui n'est...
1 juin 2019

Mughlaqa*

Petites Histoires chez Pachyderme … Mughlaqa saluait parfois les passants depuis ses fenêtres du rez-chaussée, elle faisait un brin de causette avec les voisins, parfois elle fermait tout et elle-même : elle ne voulait plus voir personne. Elle connaissait...
Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
divagations du début-XXI°siècle
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 794
Newsletter
Publicité