Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
divagations du début-XXI°siècle
17 août 2019

Se Débarrasser des Encombrants

Petites Histoires de Pachyderme

Peu de temps après son arrivée dans l'immeuble, Citoyen Je Sais Tout, descendit sur le trottoir un canapé dont il ne voulait plus. Sa compagne avait déserté le logement et la ville même, et il décida qu'il n'en avait plus besoin. Placé à la vue de tous, il espérait, sans trop s'en soucier que quelqu'un en aurait besoin et l'emmènerait… Le clic-clac était en tissu, aux couleurs passées : on se doutait qu'il avait beaucoup servi et à plusieurs personnes… Le meuble resta plus de trois mois debout contre le mur de l'immeuble : personne n'en avait voulu, personne n'en voudrait… Les poussières de la ville s'y accumulèrent, bien fixées par les pluies régulières à défaut d'abondantes. Lui fut ensuite adjoint un meuble de salle de bains, puis une chaise à trois pieds, descendus par d'autres voisins qui trouvaient le procédé fort pratique. Le cycle était enclenché, car il inaugurait une longue série de dépôts mobiliers dans la rue : chacun laissait ses reliefs à la charge du voisinage.
À force de signalement, la mairie "dépêcha" un camion pour enlever les meubles…
Mais à peine trois semaines plus tard, d'autres voisins laissèrent une lampe, un matelas, une table basse  défoncée, un réfrigérateur, puis un autre… on eut aussi un lave-linge, des sèchoirs à linge démantibulés, de gros cartons d'emballage qu'on avait la flemme de plier dans les poubelles.…

Plusieurs années plus tard, du nouveau mobilier arriva chez CJST : des copains s'expatriaient et redistribuaient. Aussitôt une commode, un fauteuil prirent place sur le trottoir pour laisser l'espace aux nouveaux élèments.

Cela exaspérait le v oisinage, enfin certains voisins puisque les autres se délestaient…

Monsieur Je Fais RIen, le grand copain de Citoyen Je Sais Tout, avait une autre méthode : il mettait son surplus dans les espaces communs de l'immeuble. Il attendait, mine de rien que l'agence de gestion fasse le ménage aux frais du voisinage. On eut une table basse  en bois en bon état, une batterie de voiture, un pneu, une corbeille de bureau, une centrale vapeur, etc… tout ce qu'il avait récolté pour l'expédier au bled et qui n'avait pas trouvé preneur.
Le pire fut les deux dernières années de la location de MJFR : il changeait de sous-locataire régulièrement et il virait alors une partie du mobilier tous les trimestres. Lit, matelas, canapé, autres meubles en pièces détachés pris on ne sait où et qu'il remplaçait jusqu'à échoués en sous-sol.
À chaque fois c'était quelques deux cents euros de charges pour le déplacement et l'enlèvement.

Un jour CJST descendit avec une grande lampe articulée ; Jardinière était à sa fenêtre en train de prendre le soleil ; alors qu'il déposa l'objet vers une autre entrée, un peu plus loin de la sienne :
-c'est pour le décor ? lui lança t-elle de loin…
Pris sur le fait, CJST fit mine de rien et alla jusqu'au conteneur de déchets où il plaça l'objet encombrant. Ce fut la seule fois où il se fit prendre. La lampe partit pour l'usine d'incinération alors qu'il avait une voiture et aurait pu la porter à une recyclerie… N'est pas éducateur qui peut !

à suivre…
© = texte soumis à copyright

Publicité
Publicité
Commentaires
divagations du début-XXI°siècle
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 794
Newsletter
Publicité