Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
divagations du début-XXI°siècle
31 août 2020

Gudule Quitte la Place

Petites histoires de Pachyderme :

À peine sa carte de séjour valable dix ans reçue, Monsieur Je Fais Rien passa à la phase suivante de son plan d'installation en France. Il devint odieux avec Gudule.

Il expédiait une partie de ses revenus (quand il travaillait) à sa mère, veuve d'il y a quelques années. Une autre partie était planquée, car plus ou moins licite.
Gudule devait payer le loyer, les charges, les fluides, la taxe d'habitation, l'assurance, les meubles, l'alimentation. Elle trouvait la vie dure, mais c'était le lot des femmes populaires…  pensait-elle (non pas en ces termes : des femmes de son milieu).

Arrivé dans l'appartement une fois tout installé et payé, MJFR se sentait l'invité : et ne faisait rien pour le foyer ! Toutefois entre deux crises du couple, il avait pris la précaution de se faire ajouter au bail locatif que Gudule seule détenait au départ. Ceci eut pour effet de supprimer la petite allocation logement qu'elle percevait… Ceci eut pour effet de faire de MJFR, le locataire à part entière, mais sans frais pour lui ; càd qu'il ne participait toujours pas aux charges… comme un invité !

Heureux homme qui "réussissait tout ce qu'il planifiait", pensaient ses copains !

Quand arriva la carte de séjour de dix ans, il s'absenta de plus en plus souvent du logement, rentrait tard la nuit ou pas du tout… Il faisait des remarques désobligeantes, quand il voulait bien prendre la parole, car son grand jeu était plutot le mutisme. Gudule ne savait que penser, que faire, elle tournait les explications dans sa tête à l'endroit et à l'envers, sans comprendre qu'elle était la proie de la stratégie de son mari.
Elle fondit en larme auprès de Mughlaqa…
-Vous avez signé la demande de naturalisation ?" lui demanda cette dernière
-J'ai fait tout ce qu'il me demande, tout ce que j'avais promis, et voilà comment il me remercie…"

Gudule voulait une vie de couple, où chacun contribue aux projets et au quotidien. MJFR, voulait une carte de séjour, la nationalité française et profiter de la France. Gudule était un tremplin dans sa stratégie… Mughlaqa avait connu la même situation, elle connaissait bien les plans des hommes de son pays…
Or, maintenant Gudule ne pouvait plus tout payer ; elle s'accrochait à quelques heures de travail mal rémunérées, mal organisées, mal considérées, à perpette : il l'acculait. Il l'acculait pour qu'elle renonce. Il fallait qu'elle se rende compte que la vie avec lui n'était plus possible, mais elle avait du mal à renoncer à ses illusions.
Un jour elle dit,

-je vais quitter l'appartement et Monsieur se débrouillera pour payer…"
Mughlaqa la convainquit qu'il fallait qu'il quitte l'appartement… qu'elle reste chez elle…

Alors il changea de tactique. Il redevint plus présent, eut des attentions, se montrait gentil, mais ne payait toujours rien "je ne mange pas ici"
Elle crut son rêve revenir… 
-il veut te virer de ton appartement, il veut le garder, il ne change pas d'objectif, il change de tactique."

De guerre lasse Gudule signa la demande de naturalisation, et renonça à tout.
Alors MJFR laissa venir les choses : il lui dit que cela n'allait pas entre eux, qu'il fallait qu'ils se séparent… qu'il partirait de son côté. Elle envoya sa dédite, pour ne plus rien avoir à payer, il lui promis de payer les dettes de loyer et de fluides impayés. Il avait gagné ; mais il n'envoya jamais sa dédite et il se garda bien de lui signaler qu'il avait une autre blonde en vue !

Gudule programma son départ, demanda de l'aide à droite et à gauche, et son déménagement fut organisé. Elle n'en était plus capable. D'ailleurs, de quoi avait-elle été capable ? Il lui fallait un tronc pour se tenir, un tuteur pour vivre… elle était perdue sans cet homme qui l'avait ramassée sans rien lui promettre… Elle voulait être quelqu'un en se mariant, en entrant dans une communauté maghrébine qu'elle idéalisait, en ayant un logement et en recevant, elle n'avait plus rien… 

Le jour du déménagement, un petit camion devait emporter ses effets… des copains chargeaient et enfournaient. De la paire d'heures que cela prit de descendre le peu  de mobilier, les sacs et valises, plusieurs individus passèrent, à tour de rôle… des genres de missi-dominici qui rôdaient, vérifiaient, assuraient une présence… Gudule était en larmes et terrorisée : que venaient-ils faire ici… elle les avait déjà aperçus… Ces sentinelles lui démontrèrent l'ampleur de la manipulation dont elle avait été l'objet toutes ces années ! Elle n'avait jamais été acceptée comme l'une des leurs, elle n'avait jamais été considérée, elle était sous surveillance.  Elle était dévastée, et toqua chez Godiche…
Celle-ci essaya de comprendre, descendit, toisa le surveillant de l'instant droit dans les yeux : il partit.
Elle monta avec Gudule chez cette dernière pour l'aider. Le réfrigérateur était presque plein, elle ne pouvait pas le vider, la vaisselle n'était pas lavée, elle n'osait pas emmener l'armoire qu'elle avait achetée parce qu'il y avait encore les vêtements de son homme dedans. Il n'avait rien enlevé, rien préparé… Godiche arrêta le réfrigérateur, en sortit l'alimentation, rassembla une partie de la vaisselle dans un cabas qu'elle tentit aux déménageurs, poussa les vêtements hors du rangement, le sofa restait (il était vieux). Godiche y mit tout ce qu'elle trouvait, l'armoire fut démontée et expédiée, mais Gudule n'osa pas emporter le matelas qu'ils avaient acheté ensemble…

Et elle partit : une deuxième partie de sa vie s'achevait… elle changea de région…
Elle ne récupèra jamais les cautions d'eau, d'électricité qu'elle avait engagées à son arrivée, ni même la caution du logement… mais gentilhomme, MJFR lui dit qu'il l'aiderait à s'installer si elle avait besoin ! 

-Il lui a fait la totale !" conclurent Godiche et Mughlaqa…
-Et heureusement qu'il n'y a  pas d'enfant !"
C'était bizarre que cette gourde amoureuse n'en ait pas fait pour le retenir… une d'évitée !

à suivre…
© = texte soumis à copyright

  

Publicité
Publicité
Commentaires
divagations du début-XXI°siècle
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 794
Newsletter
Publicité