Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
divagations du début-XXI°siècle
14 novembre 2021

Nouveaux Élus

En 2017 et en 2020 des citoyens sont devenus de nouveaux élus, qui n'avaient pas l'expérience des rouages administratifs, des arcanes politiques, des lobbies et de la démocratie (c'est à dire entre autres, de la prise en compte et participation des citoyens aux réalisations les concernant). C'était un atout pensaient certains, un vent de fraîcheur (ou de naïveté) et de renouveau était attendu…  Ils improvisèrent un temps, puis chaussèrent vite les pantouffles des nantis, marchant comme des godillots derrière leur chef… Car cela arrangeait bien les affaires des marionnettistes.

On remarqua également vite, que ce manque d'expérience politique et démocratique, parfois même technique, amena un système hierarchique vertical descendant. Ce qui impliquait non seulement la non-prise en compte du terrain, un savoir jupitérien, une arrogance digne des hiérarques, une coupure accentuée entre les technocrates alliés aux politicards et les citoyens qui les faisaient vivre !

L'ouverture intellectuelle des premières semaines dans le pouvoir, se rétrécie très rapidement et les dogmes les claquemurèrent vite dans les tours d'ivoire. Le renouveau acheva sa mascarade avant les 100 jours fatidiques de bienveillance…

Il y a une grande différence entre les élus de 2017 et ceux de 2020 : les premiers participaient à l'élection présidentielle et aux législatives, les seconds aux élections municipales. Le processus fut le même dans l'exercice du pouvoir, mais les premiers étaient loin à la capitale, les seconds restaient sous le regard proche et aiguisé de leurs concitoyens.

Nouveaux élus, vieux réflexes, ils changent et rien de change : nous sommes un pays de révolutions ; voici comment à défaut de pourquoi !

C'est une chronique des personnalités vues à l'œuvre que vous allez découvrir…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
divagations du début-XXI°siècle
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 794
Newsletter
Publicité