Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
divagations du début-XXI°siècle
26 octobre 2019

Caraïbéen et les Portes

Petites Histoires de Pachyderme

Caraïbéen habitait depuis une année dans l'immeuble de Pachyderme. Il avait mis plusieurs mois pour assembler les meubles qu'on lui avait donnés, puisqu'il n'en avait pas auparavant et qu'il vivait précédemment dans la rue ou presque. Il comptait beaucoup sur ses copains pour le bricolage et ceux-ci ne devaient pas être très disponibles ou étaient trop sollicités, en tout cas les montages ne suivaient pas rapidement.

Il vivait la porte de l'appartement ouverte, régulièrement les voisins fermaient la porte de l'immeuble derrière lui, car à tout heure du jour et de la nuit, elle était attachée contre le mur et ils enlevaient des cales à la porte intermédiaire, car Caraïbéen, visiblement ne supportait pas les portes : il fallait que tout soit ouvert, ouvert à même la rue !
Heureusement qu'il habitait le rez-de-chaussée… en fait le trottoir c'était chez lui, le palier c'était chez lui… Il avait défait, cassé la poignée de la porte intermédiaire, la laissait ouverte en la calant ; sa porte de boîte aux lettres était défoncée : bref il ne supportait pas les portes.
De son appartement, de ses baies, la musique dépassait ses murs et montait les escaliers, on savait qu'il était rentré, car la musique retentissait, dès l'angle de l'immeuble. Un après-midi il mit même le haut-parleur sur sa fenêtre afin de mieux partager les rythmes caraïbéens… Bref, il partageait facilement !

À quelque temps de là, des voisins aperçurent un noiraud escaladant le mur de clôture. Caraïbéen entrait chez lui… par la fenêtre de la cuisine.

Quelques jours plus tard, après avoir entendu des bruits suspects dans la cave, Godiche descendit… la porte de la cave du Caraïbéen était entr'ouverte. Elle le prévint :
-oui je sais, j'ai perdu mes clés, ainsi que les doubles, je rentre par la fenêtre chez moi… mais les gens voient un Noir escalader le mur de clôture et rentrer chez lui par la fenêtre, ça ne va pas, je vais avoir des ennuis !"
-vous vous êtes fait opérer et vous rentrer par la fenêtre !!??"
-oui, je vais rentrer par la rue maintenant !"
-pourquoi ne pas enlever la serrure et en acheter une autre ? Elle n'est pas compliquée à poser la vôtre !"
-Bénie soyez-vous, je vais faire cela. Où y-a-t-il un serrurier de confiance ?"
Godiche lui indiqua celui après le chemin de fer…
-Demain je vais…"

Trois semaines plus tard Caraïbéen passait toujours par la fenêtre pour rentrer chez lui. Il n'avait pas de badge pour la porte de l'immeuble, et sa serrure n'avait pas été remplacée… Il avait forcé la porte de la cave, car il y entreposait de la nourriture et il allait en chercher régulièrement comme si la cave était son garde-manger… Il vivait sans porte…

  à suivre…
© = texte soumis à copyright

 

Publicité
Publicité
Commentaires
divagations du début-XXI°siècle
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 794
Newsletter
Publicité