Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
divagations du début-XXI°siècle
1 janvier 2019

Calendrier Sociétal

Dans la série des calendriers de la société, voici un essai sur le calendrier français.

*Chaque société a éléboré son calendrier social au fil des siècles et l'ajuste au fur et à mesure des décennies ou des évènements. La société vit de temps forts (souvent collectifs) et de temps lâches, c'est à dire qu'elle oscille de rythme effréné en rythme lent. À l'intensité des activités périodiques correspond des temps de respiration.

Par exemple, en France, et dans le monde occidental, décembre, depuis la trève des confiseurs jusqu'à Carnaval, le rythme est frénétique, avec des temps intenses comme les veilles de fêtes et les jours devenus fériés.

Après Carnaval, chez les chrétiens, c'est le carème : un temps long de 40 jours lents. C'est la fin de l'hiver, les provisions s'amenuisent, l'humidité s'éternise, les derniers microbes s'accrochent, les jours deviennent plus longs, mais sont encore souvent gris, la température diurne reste instable, les végétaux hésitent, les corps sont en attente du printemps. Inutile de se précipiter, ce n'est pas la saison. Il faut travailler bien et doucement pour ne pas s'épuiser.

*Autrefois et dans certains lieux, à l'isolement de l'hiver en journée, correspondait le temps collectif des veillées… La balance se comprend alors au quotidien.
Les messes sont/étaient des temps collectifs hebdomadaires, lents pour certains, toniques pour ceux qui s'échapaient au bistrot…
Par ailleurs, des fêtes sociales, qu'elles soient religieuses ou laïques, permettent des rassemblements courts, toniques. Elles ponctuent l'année :
Toussaint, Beaujolais, ste-Catherine, ste-Barbe, st-Nicolas, Noël, st-Sylvestre, Rois, Chandeleur, Carnaval, Pâques, 1°Mai, communions, fêtes d'école, vacances, rentrée, etc…. Entre chaque rendez-vous social tonique, le temps est plus long, plus régulier, plus individuel.
En été, les travaux des champs donnaient des rendez-vous intenses et collectifs, et entre deux récoltes : des soufflets de pause sociale. De nos jours, pour certains, les vacances se construisent sur un rythme de détente, de non-chalance, le temps leur semble suspendu. Pour d'autres, ce sont des km, de la foule, des rencontres, des activités, des visites, etc… 

Les sociétés alternent normalement des moments intenses, de manière irrégulière, mais ponctuelle, le plus souvent calqués sur le climat et le cycle du travail agraire ou social.
De nos jours, l'efficacité et le rendement professionnel essaient de niveler le temps en fragments standarts, calibrés, qui devraient se ressembler : repos hebdomadaire, nocturne. Cette uniformité crée une monotonie de type machinale qui engendre l'ennui et le surmenage. Malgré cette organisation économique, la société a gardé des temps différents que nous vivons parfois de manière inconsciente.
Les humains ont besoin de la diversité de moments, de temps et de rythmes, car ils s'y ressourcent, s'y dépensent ou s'en isolent. Cela donne un équilibre social.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Est-ce que le calendrier sociétal t'a fait entrer en "divagations", au point de ne pas répondre aux mails ? ;)
Répondre
divagations du début-XXI°siècle
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 794
Newsletter
Publicité