Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
divagations du début-XXI°siècle
2 décembre 2013

English Bashing

De nouveaux mots anglais dans le discours de snobs français, vous savez ce que sont les :

-spot

-hups

-bashing

-battle

-sky-line

-think tang

Des fois que ça n'existait pas avant…

Pourrait-on faire la psychologie des snobs, qui de manière chronique n'existent qu'en fonction des lunes qu'ils découvrent ou nous font prendre !

Publicité
Publicité
15 novembre 2013

fin de semaine

Depuis les années 196… la notion de fin de semaine a fait son chemin dans la société française et dans nos têtes. Nous lui avons donné un terme, WEEK-END. Anglicisme qui marque non seulement un tournant dans l'organisation de la semaine de travail, une ouverture vers la société de loisirs, mais aussi une orientation anglo-américaine de la culture sociale.

Autrefois nous aurions choisi un terme latin (ou latinisant) pour désigner "ce samedi + ce dimanche" accolés et libres d'activité. L'expression "fin de semaine" a tenu un temps, mais le mot anglais faisait plus moderne, plus dans le vent…

À l'évidence nous aurions pu être un peu inventif et attentif à nos propres ressources : samedi + dimanche = SAMEDIMANCHE, c'était trop simple, trop facile, nous ne l'avons pas vu.

Bon samedimanche !

8 novembre 2013

Baise-en-Ville

ARTE vient de m'apprendre une expression que je n'avais jamais entendue…

baise-en-ville-250123969       baisenville2b

ceci se nomme apparemment un… baise en ville !

définition : populaire, tout sac, bagage, etc., susceptible de contenir un nécessaire de nuit ou de toilette. chez Larousse

                    familier, mallette dans laquelle est placé un nécessaire de nuit reverso

Une internaute a déjà fait un billet sur le thème !

Je suis un peu en retard… et il y en a partout pour les filles, mais j'appellais ça une besace !

Qui était au courant du nom ?

1 novembre 2013

Toussaint

À quoi bon avoir une tombe si elle doit rester ainsi ?

toussaint delaissée
27 septembre 2013

Majuscules à Bon Escient

Depuis plus d'une dizaine d'années les majuscules ne sont plus à l'honneur : on met une majuscule au premier mot d'un titre, les mot suivants se perdent dans le texte. exemples relevés dans la presse

-"le Ministre du travail parlera notamment des contrats…" or son titre est Ministre du Travail, travail n'est pas un terme qui agit dans le sens de la phrase mais qui dépend du ministère, ce n'est pas le travail qui parle ;

-"la Sécurité sociale accuse un déficit de…" la sécurité n'est pas sociale, mais il s'agit d'un organisme dénommé la Sécurité Sociale ;

-"le Parlement européen et la banque centrale européenne s’apprêtent à étudier des mesures supplémentaires" le parlement n'est pas européen, la banque n'est pas centrale, mais ce sont des noms entiers = le Parlement Européen, la Banque Centrale Européenne, sont ainsi identifiables, titrés et abrégé en BCE, et non en Bce ou en B !

-"Quand la médecine gagne chez Flammarion réhabilite ceux dont l'histoire…" en fait on parle d'un livre dont le titre est Quand la Médecine Gagne, qui serait signifié par les majuscules ;

-"Nouvelle édition des Virades de l'espoir partout en France pour soutenir l'association Vaincre la mucoviscidose le 29 septembre 13", les majuscules au bon endroit donneraient "…des Virades de l'Espoir pour soutenir l'association Vaincre la Mucoviscidose…" l'organisme et sa manifestation sont clairement identifiables.

Écrivons clairement, c'est un élèment de compréhension des textes…

Publicité
Publicité
13 septembre 2013

Choix

Dans les séries ou les films des USA, certaines expressions reviennent comme des refrains.

Outre Morphée sans qui le Ricain moyen ne dort pas, il est souvent question de choix.

"je n'ai pas eu le choix", "c'est mon choix", "tu dois choisir".

En général, ce sont des choix de vie qui sont en cause. La détermination de sa vie semble un point important, récurrent que les scénaristes et dialoguistes amènent à longueur de temps. En sont-ils persuadés ? Est-ce un fondement de la vie américaine ? Cette notion fait-elle partie à ce point de l'éducation de ces anglo-saxons ? ou est-ce un ressort de récit quand ils n'en trouvent pas d'autre ?

Cela sousentend plusieurs contre-notions qui nous difféncient de ces occidentaux : l'individu est maître de sa vie, il n'est pas encombré d'antécédents ou de racines qui pré-déterminent ses actes, il n'a pas un environnement contraignant, canalisateur, il ne suit pas de modèle social ou culturel. Seule sa volonté ou sa motivation compte. Il n'a pas non plus de référence culturelle qui le guide officiellement…

Il n'y a pas non plus de notion de destinée, comme chez les orientaux. Les Ricains sont libres !

6 septembre 2013

Orient / Occident ?!

Ce qui est gênant dans cette image, ce n'est pas le trait d'humour concis et esthétique, mais la dichotomie qu'elle impose : comme s'il n'y avait qu'un Occident bien homogène et un Orient monolithique…

orient_occident

Rappelons que l'Occident commence au Caucase et finit au Détroit de Bering, comprend les régions entre le Groenland et le Cap de Bonne-Espérance ou le Cap Horn…

et que l'Orient débute à l'Est de la Méditerranée et s'étend jusqu'à l'archipel nippon !

Cela fait du monde et des cultures, non ? pas deux !

30 août 2013

Pazaurek Gustav

histoire de se détendre…

Gustav Pazaurek (1865/1935) : le Mauvais Goût s'expose !… à Hambourg MKG_BoeseDinge_Portraet_Prof_Gustav_Pazaurek_1_Fotoarchiv_LandesmuseumWuerttemburg_1ad4befe67(jusqu'au 27 octobre 13)

Le Mauvais Goût d'il y a un siècle accommodé à celui d'aujourd'hui ! Vous pouvez même échanger ou changer d'objet… si vous manquez d'idée de sortie…

G. Pazaurek a développé un système complexe de catégories pour toutes sortes de fautes, manifestations du mauvais goût.

MKG_BoeseDinge_Stage_8bc8494d11

Mais le quitch, c'est ce qui détourne de la mode… oups !

26 juillet 2013

écrire / calligraphier

Les nouveautés des USA arrivent dans les sociétés européennes avec un décalage d'une dizaine d'années.

La nouveauté actuelle aux USA est qu'il n'est plus nécessaire d'écrire = à la main, càd de calligraphier - : tout se fait sur clavier, à quoi bon prendre un stylo, un crayon ? Beaucoup d'élèves ne savent même plus lire les caractères cursifs, ils baignent seulement dans les caractères typographiques… Ce sera donc le cas dans notre société dans quelque temps !

Un vrai clivage de génération… ou de civilisation.

19 juillet 2013

Destin, suite…

•Trouvé sur le net :

"La France a un destin particulier !

Sous l’impulsion du Saint Esprit, un sillon a été ouvert dans notre pays, depuis 10 ans, par le travail difficile et persévérant d’OBJECTIF FRANCE. Des dizaines de milliers de chrétiens ont répondu à l’appel à jeûner et prier pour notre nation: ce travail était indispensable et son fruit est là, parfois invisible à l’œil humain. Pourtant les réalités spirituelles continuent leur œuvre, car Dieu n’en a pas fini avec la France.

Vision de l’œuvre : « amener l’Eglise à entrer dans sa destinée, afin que la France se saisisse de sa destinée prévue par Dieu », dans la dimension de l’unité. Mobilisation de l’Eglise et prière pour les autorités sont des axes principaux, travail à des connexions et synergies nouvelles, tenant compte du paysage actuel de la France en termes d’Intercession, de Louange et Adoration, d’Evangélisation et toutes actions qui manifestent le Corps de Christ dans le pays.

Soyons prophétiques !

GUIDE 2010… 21 jours du 7 au 27 mars !

« Ensemble, relevons les autels ! »

« Vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis,
afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière » 2P 1/9"

chez elijahlist (lien) 10 février 2010

 

•Pour vous rassurer :

22 juin 2012 - "Et puis de toutes façons faut s'y faire désormais, la France a un destin de pays sous-développé..." issu d'un blog (lien) trouvé aussi sur le net

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
divagations du début-XXI°siècle
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 794
Newsletter
Publicité