Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
divagations du début-XXI°siècle
24 décembre 2013

Noël

Noël : nous avons la seule langue européenne avec ce mot. Les Allemands font référence à la nuit et sa veillée, les Anglais à la Messe du Christ, les Romans à la nativité.

Noël paraît associé à la nativité comme en témoigne l'étymologie du terme qui le désigne dans les différentes langues romanes : italien et corse, Natale, en espagnol Natividad, Nadal en catalan et aragonais, et en portugais Natal.

•1°hypothèse commune : "Ce mot n'apparaît nulle part dans les évangiles et n'apparaît dans notre langue [écrite] qu'en 1175. Le mot vient de l'expression latine « dies natalis » (jour de naissance) employée le jour où les Chrétiens célèbrent la naissance du Christ [à cette époque].
L'autre hypothèse laisse entendre que Noël viendrait de l'assemblage de 2 mots gaulois utilisés pour désigner la renaissance du soleil au solstice d'hiver : noio = nouveau (en breton contemporain : neuez) + hel = soleil (en breton contemporain : hed). [On retrouve les mêmes racines] en grec : nouveau = neos + helios = soleil". explique un site qui ne croit pas au passage linguistique de Natalis dies à Noël.
•Cette fête avait lieu le jour du solstice d'hiver : c'est en effet à partir de cette date que les jours se rallongent : le soleil renaît...
Cette année, le solstice d'hiver a lieu le 21 décembre 2013, à 18 h 11 (heure de France, ou 17 h 11 GMT). C'est à cette minute que commence l'hiver.

Noël, c'est à l'origine la fête du soleil : "rendons gloire au Soleil qui nous donne chaque jour la lumière et sans lequel nous ne pouvons vivre !" lance lexilogos .

•On retrouve quelques autres expressions dans certaines publications (comme celle qui le voit dériver du latin vulgaire *novella, « noël » était au Moyen Âge le cri de joie poussé par le peuple à l'arrivée d'un heureux événement). dit wikipedia

Il paraît plus aisé de passer de nouvel à Noël qu'avec natalis de finir à notre mot.

PS : Littré ne dit mot sur le sujet…

Publicité
Publicité
6 décembre 2013

St-Nicolas / Père-Noël

images

*Après le manifeste de Claude Levi-Strauss sur le Père-Noël en 1952, il semblait difficile de récupèrer une tradition européenne : et bien Coca-Cola l'a fait ! Dans le pays même de l'analyse, on entérine un Père Noël hommage à la marque de soda pseudo-cocaïnée, comme si ce dernier avait été inventé par les Ricains.

j ai rencontre st nicolas    levy_strauss_pere_noel_supplicie

 

 

Rappelons cependant que le Père-Noël est la forme laïque de st-Nicolas qui lui, était déjà habillé de rouge par tradition cléricale.

Ils sont efficaces Outre-Atlantique, ils s'approprient le bien même immatériel des autres, nous le revende ensuite ! Et nous sommes assez imbéciles pour tout gober ! Ainsi le Musée Grévin de Paris présente le personnage mythique du XX°siècle avec une bouteille à la main… et pas du Beaujolais Nouveau ??! S'il fallait lui asséner une boisson, cela aurait été plus pertinent de lui mettre de l'aquavit !3334421_87734b8e-5244-11e3-bdc5-00151780182c_545x341

 

 

 

 

 

 

 

*Un résumé de la situation sur cette page

25 octobre 2013

l'U.E. des Petits Pas

"L'U.E. c'est toujours trop peu et toujours trop tard !" Thierry Mendon (porte-parole PS à l'Assemblée Nationale) France-Culture, journal de 12h30 vendredi 25 octobre 2013

Que ce soit pour les réfugiés économiques, politiques, pour le chômage de masse des jeunes, pour la protection des citoyens, pour l'espionnage numérique, l'économie sociale, la législation sur les conditions de travail, etc… on a à faire à des bureaucrates dont la fonction est de s'entretenir eux-mêmes. Alors quand des mesures européennes arrivent à application, c'est effectivement "trop tard"… Mais c'est sans parler des multiples amendements qui modulent les décisions : ménager les intérêts privés des uns et des autres conduit à une édulcoration des mesures : "toujours trop peu" ! Alors à quoi sert cette U.E. ?

Question qui fera l'objet d'un autre billet…

18 octobre 2013

l'Europe vue de Loin !

european_elections_2014

"Il est intéressant de regarder des photos de l'Europe, prises de nuit par un satellite. Des taches blanches et lumineuses indiquent clairement les zones les plus développées – le Benelux, la région parisienne, le bassin de la Ruhr et la vallée du Rhin, la plaine du Pô brille également, tout comme Rome et ses environs et le golfe de Naples. La Grande-Bretagne, Madrid, Barcelone et la côte portugaise sont baignées de lumière. En Europe centrale, la tache la plus lumineuse est la Silésie, on distingue aussi Prague, Budapest, Varsovie et Gdansk. Athènes et Belgrade scintillent. Un cordon de lumière borde le Bosphore et Istanbul la fabuleuse. En Roumanie, Bucarest – la zone la plus éclairée – est reliée à Ploieşti et plus loin, un trait pâle découpe les ténèbres des Carpates jusqu'à Braşov. Plus à l'est, quelques points blancs (Kiev, Minsk), jusqu'à Moscou, île de blancheur dans l'immensité russe." extrait de L’Europe Brille Sous un Ciel Sombre de  

11 octobre 2013

Médicaments

Depuis une décennie environ, les pharmacies sont de plus en plus souvent en rupture de médicaments :

-l'industrie pharmaceutique n'a pas reçu sa commande (qu'elle a soutraitée)…

-les génériques fabriqués ailleurs ne sont pas fabriqués régulièrement…

-le renouvellement de la licence se fait attendre…

-"Bruxelles" met son nez dedans…

-les pharmacies faisant des stocks, le fournisseur se trouve en rupture !

C'est ce qu'on appelle la désorganisation d'un système !

Il faut trouver la pharmacie qui a fait du stock, jongler avec les dosages, panacher les composants, attendre… faire des stocks soi-même !

Publicité
Publicité
4 octobre 2013

U.E.

beppegiacobbe_europe•un jeu ? si vous voulez

1= nommez chacun des pays dessinés

2= replacez-les au bon endroit géographique

 

•un état des lieux ?

peut-être bien !

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
divagations du début-XXI°siècle
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 794
Newsletter
Publicité