Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
divagations du début-XXI°siècle
24 décembre 2013

Noël

Noël : nous avons la seule langue européenne avec ce mot. Les Allemands font référence à la nuit et sa veillée, les Anglais à la Messe du Christ, les Romans à la nativité.

Noël paraît associé à la nativité comme en témoigne l'étymologie du terme qui le désigne dans les différentes langues romanes : italien et corse, Natale, en espagnol Natividad, Nadal en catalan et aragonais, et en portugais Natal.

•1°hypothèse commune : "Ce mot n'apparaît nulle part dans les évangiles et n'apparaît dans notre langue [écrite] qu'en 1175. Le mot vient de l'expression latine « dies natalis » (jour de naissance) employée le jour où les Chrétiens célèbrent la naissance du Christ [à cette époque].
L'autre hypothèse laisse entendre que Noël viendrait de l'assemblage de 2 mots gaulois utilisés pour désigner la renaissance du soleil au solstice d'hiver : noio = nouveau (en breton contemporain : neuez) + hel = soleil (en breton contemporain : hed). [On retrouve les mêmes racines] en grec : nouveau = neos + helios = soleil". explique un site qui ne croit pas au passage linguistique de Natalis dies à Noël.
•Cette fête avait lieu le jour du solstice d'hiver : c'est en effet à partir de cette date que les jours se rallongent : le soleil renaît...
Cette année, le solstice d'hiver a lieu le 21 décembre 2013, à 18 h 11 (heure de France, ou 17 h 11 GMT). C'est à cette minute que commence l'hiver.

Noël, c'est à l'origine la fête du soleil : "rendons gloire au Soleil qui nous donne chaque jour la lumière et sans lequel nous ne pouvons vivre !" lance lexilogos .

•On retrouve quelques autres expressions dans certaines publications (comme celle qui le voit dériver du latin vulgaire *novella, « noël » était au Moyen Âge le cri de joie poussé par le peuple à l'arrivée d'un heureux événement). dit wikipedia

Il paraît plus aisé de passer de nouvel à Noël qu'avec natalis de finir à notre mot.

PS : Littré ne dit mot sur le sujet…

Publicité
Publicité
Commentaires
divagations du début-XXI°siècle
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 790
Newsletter
Publicité