Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
divagations du début-XXI°siècle
24 décembre 2021

Noël Chantés et Inattendus

L'an dernier, il y avait à cette même place des chants traditionnels ou régionaux, cette année voici quelques raretés oubliées… tout en français !

*Variétés françaises compilation diverse, inattendue et parfois datée : Mon Beau Sapin, Douce Nuit, Noël Blancs, Étoile des Neiges, Divin Enfant, Minuit Chrétien, Noël d'Espérance, Anges de nos Campagnes, Maman Embrasse le Père Noël, O Nuit Heureuse Nuit, Rose de Noël, Petite Étoile de Noël, Joyeux Noël, Entre le Bœuf et l'Âne, C'est le Jour de la Noël, Chanson pour Noël, Bonhomme de Neige, Amour de Noël, Noël des Amoureux, J'ai Vu Passer le Père Noël, Noël d'Enfant, C'est Noël, Vive le Vent, Noël des Santons, Hymne à la Nuit, Petit Papa Noël =  1h10 ! collection de la BNF

*Et puis…
•Claude François chante des Noël  : Roses de NoëlRêver Noël ! à Noël j'Aurai Tout Ça !

•Eddie Mitchell s'y donne aussi : Noël Blanc,

•Anne Sylvestre pour les enfants : Quand Noël s'en vient ! Noël n'est pas au MagasinGrand Saint Nicolas

•les Choristes : Hymne à la nuit

 •Pour se divertir plus = les Coquettes : Ma Liste au Père Noël.

*en plus

Mon beau sapin prend ses racines au XVIe siècle avec O Tannenbaum, écrit vers 1550 en Silésie germanique. C'est ce même air qui est repris par Joachim August Zarnack en 1819, et qui devient une chanson d’amour. Dans cette chanson, la verdure du sapin est associée à la fidélité. (France-Musique)
Bien qu'elle soit couramment intitulée d'après son incipit 
Mon beau sapin, la version française a d'abord porté le titre Le Sapin. Elle a été publiée en 1856 à Strasbourg dans un recueil de chants populaires allemands librement traduits pour le public scolaire français.(Wikipedia)

Publicité
Publicité
Commentaires
divagations du début-XXI°siècle
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 794
Newsletter
Publicité