Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
divagations du début-XXI°siècle
25 octobre 2020

Pas-Cuite*

Petites histoires de Pachyderme : Pas-Cuite était partie avec ses enfants et son chien, laissant son mari dans le grand appartement du rez-chaussée ! Pas-Cuite était arrivée avec sa famille dans le wagon de débarquement des gens à problèmes dans le second...
Publicité
Publicité
18 octobre 2020

Déménagements

Petites histoires de Pachyderme :

Vain un temps où Citoyen Je Sais Tout eut une nouvelle compagne. Elle s’installa chez lui au bout de quelques mois de fréquentation.
-ça va lui donner un équilibre… » commenta Pachyderme.

En effet CJST se centra sur lui-même et laissa Godiche en paix, il ne cherchait plus à l’intimider pour la neutraliser. Il n’aima pas ce genre de bonne femme qui savait tout mieux que lui et qui lui tenait tête, en le rabaissant du regard… Il ne s’attardait plus non plus avec les autres voisins de l’immeuble ou de la rue à chercher à se faire des amis… Il restait aimable, mais rentrait chez lui. Dulcinée et lui roucoulaient comme de jeunes amoureux. Elle faisait de grands sourires à Godiche qui habitait sur le même palier, mais n’en pensait pas moins. Elle soutenait son compagnon. Toutefois les nuits de football se firent plus calmes, les soirées entre garçons moins nombreuses.

Elle incita son amoureux, au chômage depuis deux ans ou même trois, à reprendre ses études… D’éducateur-manipulateur il prétendit à la psychologie et réussit fort bien. Quand il reçut son premier diplôme, il épousa Dulcinée et ses amis lancèrent une joute avec Godiche pour l’enterrement de sa vie de garçon. Un an plus tard il quittait l’appartement qui allait devenir trop petit…

Lors de l’état des lieux, le bailleur releva de curieuses auréoles au plafond… CJFR ne dit rien, il s’en foutait… comme lorsqu’il avait laissé son cumulus fuir pendant des mois et qu’il était parti en vacances sans le fermer… le cumulus avait crevé dans les toilettes des voisins du dessous. Il avait fallu dépêcher MJFR qui avait les clés pour stopper le tout : dégâts des eaux !

Mais le bailleur ne l’entendit pas de cette oreille. Il demanda à voir l’appartement du 2ème, celui de Monsieur Je Fais Rien, qui n’était naturellement pas chez lui… évidemment il y avait un sous-locataire. Heureusement celui était en formation ce matin-là et il n’eut pas à répondre au coup de sonnette. MJFR fut dépêché de revenir dans son ancien logement… mais sur rendez-vous !
Il éjecta son sous-locataire derechef du jour au lendemain, et à 22h30 descendit avec deux copains le lave-linge qu’ils embarquèrent dans une voiture. De l’eau goutta sur toutes les marches des escaliers et de l’allée, sans qu’il les essuya… ce n’était que de l’eau et tant pis pour les voisins. En déménageant d’autres meubles ou appareils ils marchèrent dans l’eau et salirent tout le passage…

Quand l’inspection se fit dans le logement, le constat fut sans appel : le sol était détrempé sur toute la cuisine et la salle d’eau mitoyenne… et il avait fallu que cela fuit de nombreux mois pour arriver à ce résultat. L’appartement fut déclaré vétuste et MJFR dut quitter le logement ! Il laissa ses derniers reliefs de mobiliers dans l’allée, les couloirs de caves, sur le trottoir. Lors de l’expertise le bailleur demanda :
-vous avez une assurance habitation ? » et l’expertise s’enfonça dans les méandres des procédures, sans qu’on se demandât pourquoi et comment une fuite pouvait durer si longtemps, sans qu’on s’en aperçut ! Ben quand on loue on a des obligations et des responsabilités, ce que Monsieur Je Fais Rien avait occulté, occupé à collecter ses sous-loyers.

L’expertise durant plus d’un an. De temps en temps MJFR revenait, histoire de se faire voir des voisins… Mais entre temps et bien qu’il habitât depuis longtemps chez sa compagne de qui il avait un fils, il fit une demande de logement social, pour se reloger et reprendre ses trafics… Son logement fut déclaré vétuste, il resta plus d’un an à sècher, ainsi que l’appartement du dessous ; le sol fut éventré tant les poutres avaient pourri. De la cuisine du 2ème à la cuisine du 1ier, il y eut un grand trou pendant une année encore… les travaux de reconstruction durèrent encore presque un an…

Un soir la sirène de Monsieur Je Fais Rien, retentit et ce pendant trois nuits : on sût qu’il avait l’intention de revenir. Le régisseur tenta de le rappeler, il fallut changer les serrures pour arrêter l’alarme qui dérangeait tout l’immeuble…

On ne sait combien cela coûta aux assurances… quatre ans d’expertise et de travaux, plus d’immobilisation de deux logements sociaux que des gens auraient peut-être eu besoin d’habiter !

à suivre…
© = texte soumis à copyright

5 octobre 2020

Calme dans l'Immeuble

Petites histoires chez Pachyderme : Carïbéen dormait et, réveillé, reçu quelques appels téléphoniques : on l'entendit de la fenêtre ouverte, car pour lui il ne faisait pas assez froid. De l'escalier sa voix passait comme un fond sonore. Il ne but pas,...
divagations du début-XXI°siècle
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 794
Newsletter
Publicité