Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
divagations du début-XXI°siècle
25 octobre 2020

Pas-Cuite*

Petites histoires de Pachyderme :

Pas-Cuite était partie avec ses enfants et son chien, laissant son mari dans le grand appartement du rez-chaussée !

Pas-Cuite était arrivée avec sa famille dans le wagon de débarquement des gens à problèmes dans le second bâtiment, des H.L.M. en bout de rue. ELle était bien calibrée avec de longs cheveux fins qu'elle peignait mais ne savait pas coiffer. Elle s'habillait de couleurs ternes, sans grâce, un peu passe-partout.
Elle était mariée, trois enfants, puis un chien, puis des enfants en garde à la journée… Pour cela, sa famille occupait un logement T5. Elle avait demandé un rez-chaussée afin de ne pas déranger les voisins de dessous avec les va et vient des enfants. Jusque là tout est normal.
En arrivant dans le pâté d'immeubles, elle fit tout de suite connaissance avec les voisins… Elle était liante, pas farouche, simple. Elle racontait sa vie, ou ce qu'elle croyait telle à tout le monde ; on aurait dit "sans filtre", mais elle savait taire de nombreux pans.
Elle se prit d'amitié avec la Gueularde et voulut un chien comme elle… Quand elles passaient devant l'immeuble pour promener leur animal, elles se racontaient les histoires du pâté d'immeubles. Pas-Cuite couinait et balançait des vannes à deux sous. Bientôt, elles ameutèrent d'autres commères et tournaient en rond autour des bâtiments. Elles voulurent enroler Godiche, mais cela ne concordait pas bien… Mughlaqa qui en était à son Nième congé maladie et avait besoin de voir du monde les rejoint. Elle suivit le mouvement un temps… puis prit peur de la capacité de nuisance de ces femmes.
Gueularde lisait un périodique de "chroniques" criminelles qu'elle achetait en revenant du travail dans une autre commune… Elle plaquait ce qu'elle lisait sur son voisinage et alimentait la conversation. Une autre mégère, la langue aussi bien pendue que l'esprit tordu et perinicieux formait le groupe Pieds-Nickelés locaux.

Quand Godiche écarta leurs avances, elles se vengèrent en se tournant vers Rajah… Celui-ci étant sociable, il allait les voir et elles le conduisaient dans la rue afin qu'il se confronte au trafic routier. D'autres fois, elles miaulaient sous les fenêtres de Godiche pour lui faire croire qu'il était dans la rue.
À deux voisines, elles avaient abonné un père de famille à une revue porno. L'épouse prit très mal la chose et voulut divorcer. Les deux commères se fendaient de rire et racontaient l'histoire à qui voulait l'entendre. Naturellement l'information finit par arriver aux oreilles de l'épouse… qui voulut les tuer !
Une autre fois, elles versèrent leurs ordures dans le parc à jouer des enfants afin qu'ils arrêtent de fréquenter le devant de leurs fenêtres.
Mughlaqa en avait suffisemment entendu et elle les quitta… ferma ses volets dès qu'elle les entendait arriver. Elles lui firent une ou deux niches, puis elles passèrent à une autre victime.

Les enfants de Pas-Cuite avaient fréquenté une école privée du centre-ville parce que la seconde était dysphasique. Ce qui était cocasse, car sa famille à elle était une communarde pur jus. Sa mère menait et allait chercher l'enfant en traversant le fleuve. En fait, Pas-Cuite ne se sentait pas de l'élever. Puis l'aînée decida que l'école était trop loin, qu'il fallait y aller trop tôt et s'abstint d'y aller. Le troisième enfant de Pas-Cuite était un garçon féru de petites bêtes : il les observait pendant les heures dans leurs allées et venues. Mais question d'apprendre… ce n'était pas son fort. Il fut placé en école spécialisée par la Maison du Handicap : sa mère en était très fière.
Et le mari de Pas-Cuite ? C'était un brave homme, créole que l'on avait marié à Pas-Cuite et qui nourrissait sa famille en travaillant dans l'industrie mécanique des environs. Il ne se mêlait pas des histoires de sa femme, mais la surveillait de près. Elle n'avait pas le droit de sortir du pâté d'immeubles sans une bonne raison. D'ailleurs le chien qu'elle promenait si souvent ne connaissait que ce tènement !

Comment Pas-Cuite avait-elle quitté son foyer avec sa troupe, en laissant le mari ?
La suite quand on la saura…

à suivre…
© = texte soumis à copyright

 

Publicité
Publicité
Commentaires
divagations du début-XXI°siècle
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 794
Newsletter
Publicité