Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
divagations du début-XXI°siècle
28 septembre 2020

Zizanie

Petites histoires chez Pachyderme :

Louée n'avait pas son pareil pour se répéter et saoûler son monde. Elle avait ses sujets de prédilection, les mêmes depuis des années… qu'elle rabâchait à qui elle trouvait sur son chemin. On l'évitait donc. Elle avait une voix tonitruante que l'on repérait de loin et une bouche édentée qui résultait d'année de mauvais soins. Ainsi on attendait qu'elle descende les escaliers et qu'elle sorte de l'immeuble pour s'engager à son tour : histoire de l'éviter. Mais si elle accostait un voisin sur le parcours, vous en aviez pour une heure d'attente pour votre tour à passer. Alors par obligation on y allait. Anguille passait l'air de rien, saluait et s'en allait. Discret baissait la tête, comme s'il ne voyait rien et s'éclipsait. Elle le laissait passer.

Mais quand elle croisait Pachyderme, elle l'accostait et une heure de temps, les deux monologues se croisaient. Elle lui parlait
-du ménage qui n'était pas fait, pourtant on paie, c'est pas normal,
-de la ventilation qui n'était pas nettoyée, c'est pas normal, ils doivent nettoyer !
-des plantes qui ornaient malencontreusement l'escalier et les fenêtres, mais c'est interdit,
et de sujets vaguement politique…
Pachyderme en parallèle se plaignait du voisin bruyant, celui qu'elle aimait tant, des efforts à faire entre voisins pour s'entendre, de la bonne volonté pour gérer l'immeuble…

Souvent elle frappait à la porte de Godiche pour se plaindre des voisins, comme le Caraïbén qui la réveillait la nuit en parlant plus fort qu'elle, ou elle se plaignait de la gestion et de la non-propreté de l'immeuble… Cette dernière était-elle déléguée, gérante ? non point, mais il fallait qu'elle vocifère ses plaintes :
-vous avez écrit à l'agence ? répondait invariablement Godiche.
Louée n'écrivait pas, elle parlait.… et quand elle téléphonait à l'agence, il lui était répondu : il faut faire un courrier, ce qu'elle ne faisait jamais… et pourtant elle aurait eu le temps !
-Et ces tâches, elles viennent du 4° : c'est qui qu'a fait ça ? Il faut mettre un mot pour dire au voisin de nettoyer ! c'est pas normal de laisser ses saletés comme ça pour les autres !
-Mettez vous même un mot, car vous n'aimez pas quand j'affiche quelque chose : prenez donc la peine !

Quand elle accostait le Caraïbéen, elle lui expliquait tout ce qu'il n'allait pas :
-vous êtes au rez-chaussée vous ne vous rendez pas compte, mais les escaliers ne sont pas nettoyés du tout.
-Et la commère du 1°, vous vous rendez compte, elle est la seule à avoir la clé de la cour : elle s'est appropriée la cour ! C'est pas normal…
-Moi aussi j'ai une clé…
-Cette vieille, elle met des plantes partout, et si ça tombe… ça fait des saletés ! c'est pas normal, pourquoi elle fait ce qu'elle veut ? C'est normal ça ?
-Et elle écrit des mots, pour qui elle se prend à écrire dans l'immeuble ?
Elle parlait de Godiche contre qui elle avait une dent !

Sportif habitait le même le même palier qu'elle, il disait en avoir marre de sa voix et de ses propos, mais elle le cajolait dès qu'elle le rencontrait, elle nettoyait le palier quand il l'avait sali avec son sac poubelle,
-tu as remarqué, chez la commère du 1°, tu sais la vieille, ça pue la pisse de chat !
-et le voisin du rez-chaussée, pourquoi il laisse sa porte ouverte avec la musique plein tube : il nous envahit, personne lui dit rien : c'est pas normal !

Mais à Anguille, elle ne parlait pas des tâches, à Godiche elle ne parlait pas des plantes ou des mots qu'elle mettait à l'adresse des voisins, à Caraïbéen elle ne parlait pas de ces vociférations nocturnes, à Sportif elle ne parlait pas de ses séances nocturnes de gymnastique, à Pachyderme elle ne parlait pas des histoires qu'elle essayait de monter voisin contre voisin… Pour avoir le dessus verbalement, socialement, spacialement elle semait la zizanie ! Pour les autres, elle n'était pas normale…

à suivre…
© = texte soumis à copyright

Publicité
Publicité
Commentaires
divagations du début-XXI°siècle
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 794
Newsletter
Publicité