Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
divagations du début-XXI°siècle
31 août 2020

Gudule Quitte la Place

Petites histoires de Pachyderme : À peine sa carte de séjour valable dix ans reçue, Monsieur Je Fais Rien passa à la phase suivante de son plan d'installation en France. Il devint odieux avec Gudule. Il expédiait une partie de ses revenus (quand il travaillait)...
Publicité
Publicité
24 août 2020

Gudule & Chat

Petites histoires de Pachyderme : Gudule veut un chat, Gudule pense au chat qu'elle n'a pas, Gudule voit Pachyderme avec Perché et Godiche avec Rajah, Gudule veut le sien. Les chats de la cour sont à moitié sauvages, les autres sont à Jardinière et surtout...
10 août 2020

Gudule se Monte*

Petites histoires de Pachyderme : Gudule avait besoin de s’entourer d’ustensiles de toute sorte… batteur, mouline-légumes, friteuse auto-cuiseur, faitout à vapeur. Comme elle n’avait pas les moyens de sa liste, elle courait les magasins de braderie ou...
3 août 2020

Seigneur du Désert*

Petites histoires de Pachyderme :

Il était arrivé à l'automne, l'appartement avait été refait à neuf, il avait eu une prime pour se meubler à neuf… Tout allait bien !
Les deux premières semaines il les passa dans son ancienne co-location. il attendit que tout soit livré pour y vivre à plein temps.

Un matin il fut réveillé par une voix d'acteur à plein qui passait à travers les murs, le plafond ou il ne savait pas d'où… Cela dura, il finit par partir à ses rendez-vous… et en descendant, il remarqua que la voix de stentor venait du rez-chaussée… Le voisin semblait furieux.
Le lendemain ce fut le soir, il ne comprenait pas ce qui se disait… cela dura tard dans la nuit, puis il entendit un téléviseur.
La fin de semaine même scénario. Puis plus rien, silence partout.

Un matin le Caraïbéen toqua à sa porte, pour lui demander son passe d'immeuble, car il avait perdu ses clés, ses deux trousseaux de clés, - précisa-t-il - il ne pouvait plus rentrer dans l'immeuble… Il ajouta quelques phrases d'une autre explication que le nouveau voisin ne comprit pas. Il saisissait seulement un peu le français, faisait des efforts mais le Caraïbéen avait un fort accent espagnol…
Le nouveau voisin lui prêta son passe qui lui fut rendu quelques semaines plus tard.

La voisine de palier ne faisait pas de bruit, sauf quand elle ouvrait sa porte qui résistait… Au-dessus pas de bruit.Passèrent ainsi une huitaine de semaines avec des éclats de voix, des discours, de la télévision jusqu'à point d'heure et aussi de la musique… On arriva aux fêtes de fin d'année… le nouvel arrivant partit chez ses copains. Quand il revint, c'était calme, puis il entendit à nouveau l'acteur… ce fut de nuit… Ce dernier rentrait tard, tapait les portes, mettait la musique…
Un nuit il y eut comme une dispute très haute, qui reprit le lendemain matin. La voisine se pointa croyant que le nouveau voisin avait un problème. Ils se rendirent compte que c'était le Caraïbéen en crise.
-Je veux téléphoner à la police, je n'en peux plus" lui dit-il
-cela ne sert à rien, lui répondit-elle, il est malade."
-oui mais ce n'est pas normal…"
-non ce n'est pas normal, il faut écrire à l'agence immobilière, car elle est responsable du bien vivre dans l'immeuble…"
-Je parle pas bien suffisamment le français, je ne peux pas téléphoner…"
-il ne faut pas téléphoner de toute façon, il faut écrire et dire ce qui se passe… "

Les semaines passèrent et le même manège continua au rez-chaussée… Un matin que cela devenait pire, la voisine toqua à sa porte.
-Je veux porter plainte." lui expliqua-t-il
-cela ne sert à rien de porter plainte contre un malade…"
-mais moi je ne peux plus vivre au dessus de cet homme : je ne suis pas tranquille."
-l'avez-vous signalé à l'agence ?"
-Non, je ne sais pas faire… vous pouvez écrire pour moi s'il vous plaît ?"
-Moi, je ne peux pas le faire, car j'écris déjà beaucoup à l'Agence et ils en ont marre de moi. Je leur ai déjà écrit qu'il y avait un problème avec ce voisin, mais ils ne veulent pas agir ! Il faut que ce soit vous, avec vos mots, vos observations.…"
-je préfère porter plainte…"
-ça ne sert à rien : que va faire la police ? Elle va l'enfermer 12h, 24h heures et quand il aura dessaoulé, elle le relâchera, il reviendra ici, il boira et cela recommencera. Vous appellerez à nouveau la police, mais elle ne se déplacera pas, parce qu'ils sont pas assez nombreux, et qu'ils ont autre chose à faire. Vous comprenez ?"
-Mais c'est difficile, je n'en peux plus."
-oui je comprends très bien, cela fait un peu plus d'un an qu'il est là, et il s'est amélioré : avant c'était la musique fort et les portes ouvertes… Il a fait des progrès ! I
l est malade parce qu'il boit. Il boit parce qu'il a des problèmes et il a des problèmes parce qu'il ne travaille pas."
-moi non plus je ne travaille pas, et je ne gêne personne !"
-Vous n'êtes pas malade de l'alcool…"
-mais que faire ?"
-les responsables sont à l'Agence, ils vous doivent la sérénité ! Il faut leur écrire, leur décrire : tel jour avec la date, telle heure jusqu'à telle heure : il se passe cela. La fois suivante, le soir, la nuit, le jour, telle heure etc…
il faut tout écrire et leur envoyer."
-ok je vais faire cela."

Les semaines passèrent encore et le nouveau voisin n'eut pas de réponse. En se croisant un matin, la voisine lui demanda où cela en était.
-Pas de réponse" dit-il
-Alors il faut envoyer maintenant par m@l. Et puis au bout de dix jours si l'Agence ne fait rien, il faut écrire à la mairie. Car le maire est responsable de l'ordre public et du calme."
-vous avez l'adresse électronique de la mairie… ?"
-Je vais vous la chercher, mais dépêchez vous, car avec lui cela ne va pas s'arranger… et il faut des preuves !

Finalement quand le nouveau voisin en avait marre, il allait dormir chez un copain ou un autre…
À la rencontre suivante, le nouveau voisin dit à la voisine qu'il avait essayé de discuter avec le Caraïbéen qui avait acquiescé, mais avait repris son théâtre de même.
-Mais qu'est-ce que ce pays ?" se demandait-il, "si bien organisé, si admiré ? On ne peut même pas avoir la paix pour vivre…" pensait-il…
Il venait d'un pays en guerre, il habitait autrefois (il y a seulement quelques années) une cité au milieu du désert, entouré de palmiers… Il ne pouvait plus y vivre… Il avait fui… mais fuir pour se retrouver avec un fou : où était le gain ?

à suivre…
© = texte soumis à copyright

Publicité
Publicité
divagations du début-XXI°siècle
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 790
Newsletter
Publicité