Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
divagations du début-XXI°siècle
6 avril 2019

Véroleuse*

Petites Histoires chez Pachyderme

Elle n’avait pas son pareil pour semer la zizanie, colporter des rumeurs, monter les gens contre les autres, diviser les amis.
Elle se prit d’amitié avec l’Inverti et monta un gang d’inimitié. Gare à qui s’y opposait. Elle se lia avec la Mère Sans-Gêne et ils refirent leur monde.

Elle savait tout sur tout le monde grâce à ses chats qui couraient partout, et ce qu’elle ne savait pas, elle l’inventait. Pour être sûre que cela porte, elle racontait d'abord ses histoires à ses coreligionnaires qui reprenaient les choses à leur sauce : tout devenait réel.

Elle était petite, lourde et renfrognée, un pot à tabac que l’on trouvait toujours sur ses pas quznd on ne voulait pas.  Elle vous abordait tout en politesse, vous racontait ses histoires tout en vous sondant. Puis elle allait raconter à ses comparses ce qu’elle avait cru apprendre sur vous ou de vous… Il y en avait pour une heure pleine.
Si vous l’évitiez, la fois suivante, vous étiez catalogué comme hostile et les provocations commençaient.

Chaque matin de bonne heure, avant de partir au travail, elle sortait son chien et le faisait aboyer sous les fenêtres de qui lui déplaisait.
Le soir, elle guettait par les fenêtres des renseignements que ses chats ne lui avaient pas apportés… Les fins de semaine, elle traînait à heure déterminée du marché pour rencontrer le maximum de gens : elle capitalisait ainsi son audience en tenant le haut du pavé. Elle occupait surtout le trottoir et son temps : elle était inévitable et inimitable !

 à suivre…
© = texte soumis à copyrigh

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
L'impression de caricature vient peut-être du fait que sont rassemblées et concentrées des observations que l'on remarque normalement une après l'autre et que là apparaît une cohérence qui est plus diluée dans la réalité. (la suite la semaine prochaine)
Répondre
A
C'est une caricature, mais qui paraît réelle, crédible. Ce portrait d'une "mauvaise" femme s'appuie sur de fines observations, et l'on sourit (on ne devrait pas !) en lisant ce texte remarquablement écrit.
Répondre
divagations du début-XXI°siècle
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 790
Newsletter
Publicité