Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
divagations du début-XXI°siècle
23 novembre 2017

Mauvaise Saison

Petites Histoires de Pachyderme…

Avec la Toussaint commençait la mauvaise saison tempérée.

Le ciel était régulièrement gris, bas… La température voisinait les 10°C en journée et descendait vers 5°C la nuit. Le matin le brouillard nimbait la ville et s'éternisait. Certaines fois, la bise se levait et nettoyait le ciel laissant apparaître un soleil froid…

La nuit envahissait la rue dès 17h30 et la rendait maussade. Le square à côté s'était dénudé et seul le gazon restait vert. Les corynthes et les hibiscus s'étaient dépouillés tout seuls. L'humidité était superficielle, car il ne pleuvait que peu, quelques dizaines de minutes à chaque fois et en ne mouillant que les passants. Les arbres, arbustes du paradis de Pachyderme étaient secs. Le sol était devenu poussièreux.

Pachyderme sortit ses chaussures doublées, les chaussettes de laine et son blouson fourré. Il mettait son bonnet dans sa poche au cas où…

Au petit déjeuner, il tartinait maintenant son pain de miel que lui avait donné le Coureur pour service rendu.  À midi il prenait une collation à son travail avec ses collègues, car il n'avait les moyens financiers de manger au restaurant. Le soir après sa soupe, il il bouillait des châtaignes qu'un cousin lui apportait chaque année à cette époque, il les mangeait avec du beurre salé. Il finissait par sa sempiternelle pomme à laquelle il ajoutait maintenant des noisettes ramassées par la Jardinière…

Il commençait ses soirées plus tôt : il allumait son ordinateur sur des concerts de rock'n roll de sa jeunesse, il se couchait dans son duvet et mettait son casque afin de savourer au plus près les solo, sans déranger ses voisins…

Le matin, il n'aérait sa chambre sans chauffage que 10mn. L'immeuble étant construit de mâchefer, la chaleur restait bien et Pachyderme ne chauffait qu'en hiver ou quand sa fille venait.

Les fins de semaine, il ne tournait plus dans le pâté d'habitations, il passait de l'arrêt de bus à son logement : direct. Heureusement, de temps en temps il croisait un voisin avec qui il  taillait la causette de longs quart d'heure, à l'abri dans les escaliers. C'est là qu'il apprenait les nouvelles et les anciennes du quartier…

 

à suivre…

 © = texte soumis à copyrigh

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Une description au cordeau ;) Il m'a l'air très ennuyeux, ce monsieur...
Répondre
divagations du début-XXI°siècle
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 794
Newsletter
Publicité