Petites Histoires de Pachyderme

"Citoyen Je Sais Tout"

Il avait fait un apprentissage et une formation d'éducateur. Il avait râté son diplôme, mais savait bien utiliser ce qu'il avait appris pour tout détourner à son profit. À son entourage, pourtant, il se présentait comme éducateur, ses voisins le prenait pour tel, comme ses personnes qui raconte une histoire et en vive une autre… comme ces personnes qui usurpe un curriculum et donne le change en réflexion et en allure professionnelle.

Il avait travaillé comme gratte-dossiers pour un organisme de gestion pour personnes en difficultés. Mais il faisait la leçon à tout le monde, prenait son chef en défaut, montrait aux personnes dont il avait le budget en charge comment détourner les règlements… il se sentait malin…

Un jour il envoya une lettre recommandée au service des transports publics de sa ville pour récuser un contrôle de "titre de paiement" qu'un jeune n'avait pas pu fournir, en jouant sur le règlement et l'oubli de validation… Il conclut : "voilà comment il faut se débrouiller !" Une autre fois, il expliqua comment retourner une action de la régie qui réclamait à un locataire des loyers impayés : il fallait se rendre insolvable ! On avait besoin de lui : il aidait les gens… il se sentait demandé, important : il était content de lui.

Il ne fut pas long à se faire licencier,mais recourut aux prud'hommes pour être réhabiilité, et fut ré-engagé le temps de finir son contrat… et ne fut pas renouvelé.

Depuis il errait de son lit à son ordinateur, de son fauteuil à sa chaise de cuisine ; un soir par semaine, il partait chez MacDo de son allure non-challente comme s'il allait en visite, le soir suivant poussait chercher une pizza de la même allure, le 3°soir il mangeait des tapas et ainsi de suite. Un soir de la semaine il cuisait des pâtes. Pourtant un soir il expliqua à un copain, combien il fallait équilibrer ses repas…

Il aimait à se vanter de ses compétences, de son savoir-faire et de ses connaissances. Mais au bout de trois ans il était toujours sans travail… mais ne se demandait jamais pourquoi : il n'aurait plus pu se pavaner.

 

à suivre…

© = texte soumis à copyright