Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
divagations du début-XXI°siècle
20 mai 2015

réforme scolaire

Comme personne ne me le demande, mais que j'ai un avis… voici ma réforme scolaire.

1-D'abord on fait une évaluation des compétences des élèves à la sortie du primaire.

2-Ceux qui ont le niveau d'acquis suffisant passent en .

3-Ceux qui ont des lacunes, vont dans une filière annexe où ils sont remis à niveau avec des méthodes pédagogiques différentes, type Montésouris

Ils y passent 1 ou 2 ans voire 3 en fonction de leurs besoins, en petits groupes de formation avec suivi personnalisé.

S'ils ne veulent pas revenir dans l'enseignement général, ils passent un Certificat de Fin d'Études. Puis continuent en formation alternée avec laquelle ils préparent un diplôme professionnel. Ils vont travailler.

4-S'ils veulent retourner dans l'enseignement général, ils vont directement en des collèges.

5-En 3°, on refait passer l'examen du Brevet. Chaque élève est à nouveau orienté en fonction de son profil, de ses projets.

6-Ceux qui veulent continuer, passsent en et apprennent une autre langue étrangère.

Ceux qui veulent une filière plus concrète, entrent en lycée professionnel.

7-Ceux qui hésitent ou ne savent pas comment s'orienter, à partir de 16 ans travaillent pendant les vacances et ouvrent un compte "Grand-Tour", ils y affectent également une partie de leur montant d'indemnités de stages. À l'issue de la 3°, la possibilité de faire un voyage d'un an dans les pays francophones ou dans les pays dont ils ont appris la langue, leur est ouverte. Ils paient leur trajet à l'avance grâce à leur compte. Ils y seront attendus dans des structures appropriées où ils séjourneront le temps qu'ils auront prévu en échange d'un travail de 4h par jour (5 jours par semaine) contre le gîte et le couvert.

8-À l'issue du Baccalauréat, les étudiants vont en IUT, ou en filière universitaire s'ils en ont les capacités. Si les élèves ne savent pas comment s'orienter ou quel choix déterminé pour leur avenir, une possibilité de "Grand-Tour" leur est également ouverte. Comme ils sont majeurs, ils organisent eux-mêmes leur périple. Ils auront également alimenté un compte en travaillant pendant leurs vacances tout au long des années. Un organisme sera créé dans chaque région pour accompagner leurs projets. Il servira également à aider les élèves des lycées professionnels à faire un tour du monde professionnel à l'issue de leur baccalauréat professionnel.

Elle est pas meilleure ma réforme ?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je vois que tu cogites. Pas mal ces idées, je n'y vois que deux problèmes : l'un, le coût - ces structures évoquées pour remettre en piste des élèves qui ne veulent plus s'élever ;) - l'autre la difficultés à trouver des entreprises qui accueilleront des stagiaires et les rémunèreront...<br /> <br /> Pas mal ces "grand tour" je dois dire. Ça fait un peu penser aux "compagnons du devoir"...
Répondre
divagations du début-XXI°siècle
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 790
Newsletter
Publicité